Présentation du GDR
Présentation générale
L’océan, un patrimoine commun menacé
L’océan recouvre plus de 70% de la surface de la planète. Essentiel pour l’alimentation et la santé humaine, il a permis la communication entre les peuples et le transport des biens à travers la planète. Mers et océans fournissent aussi à l’humanité voies de transport, nourriture, énergie, loisirs et de nombreuses autres ressources quand près de 60% de la population mondiale habite à moins de 100 km d’un littoral. Ils jouent également un rôle central dans la régulation du climat, par l’absorption et la redistribution de chaleur, l’émission d’espèces chimiques d’intérêt climatique vers l’atmosphère, ainsi que la séquestration de carbone. L’Océan doit ainsi être considéré comme une enveloppe qui nous lie et dont nous sommes naturellement, culturellement, stratégiquement et économiquement dépendants. Mais parce que l’Océan est un objet complexe, dans ses composantes, ses fonctionnements, ses interactions d’échelles ou ses représentations, il est paradoxalement encore largement méconnu.
Aujourd’hui, les milieux marins sont fortement menacés par les activités humaines. Les pressions exercées par l’Homme sur l’Océan ont sévèrement affecté cet environnement : la surexploitation des ressources halieutiques, les pollutions provenant du continent (déchets plastiques, nutriments, métaux …), la dégradation des habitats marins, l’introduction d’espèces invasives et les multiples manifestations du changement climatique (acidification de l’océan, augmentation des températures, désoxygénation…). L’Océan pourrait atteindre ses limites, avec des conséquences sur la machine climatique encore peu connues mais certainement néfastes et aptes à être amplifiées par l’Océan lui même et ses habitants.. Toutefois, la reconnaissance de l’Océan en tant que patrimoine commun de l’humanité est désormais au cœur de discussions internationales et figure ici un espoir de constructions nouvelles dans les relations qui nous lient à lui..
Un GDR consacré aux mers et à l’océan
La science a un rôle majeur à jouer pour permettre la protection de l’océan et atteindre l’ensemble des objectifs associés à la durabilité. Mais quelles que soient les solutions scientifiques, technologiques, juridiques ou politiques proposées pour résoudre les questions identifiées, le dialogue avec le plus grand nombre d’acteurs de la société est essentiel. C’est en effet au croisement des enjeux sociaux, culturels, politiques et scientifiques que pourront être co-construites les solutions visant à maintenir un Océan en bonne « santé », résilient et pourvoyeur des services indispensables à l’humanité.
Être présent sur les grands enjeux scientifiques des océans qui vont se jouer à l’échelle mondiale et dans les années à venir : c’est tout l’enjeu du GDR Océan et Mers (OMER). Rattaché à la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, le GDR OMER s’ancre dans la vision de la décennie 2021-2030 des sciences océaniques. Il fonde un espace de réflexion souple et ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique qui permettra d’amorcer le dialogue entre de multiples disciplines (océanographie, philosophie, climatologie, sociologie, droit, biologie…) et de créer de nouvelles dynamiques de recherche.
S’organisant autour de quatre grands thèmes :
- l’état de santé de l’Océan
- sa modélisation globale
- l’étude des écosystèmes et socio-écosystèmes marins
- la préservation de la biodiversité et de ses ressources (nourriture, énergie, matières premières)
le GDR OMER devra aussi permettre l’émergence et le développement de questions théoriques et de pistes de recherche pertinentes pour l’Océan et potentiellement utilisables dans d’autres contextes scientifiques.
Cette démarche pourra devenir source de stimulation pour la recherche de nouveaux concepts écologiques, mathématiques, biologiques, physiques, géologiques et numériques adaptés à l’étude de l’Océan. Toutes ces recherches auront peu d’incidence si la société n’est pas partie prenante : parmi ses missions, le GDR OMER s’engage à faire connaître au plus grand nombre l’état de l’Océan, mais également les réponses et les solutions que la recherche propose. Et de contribuer ainsi, avec les autres composantes de nos sociétés travaillant avec et pour la mer, à la restauration et à la conservation de ce patrimoine commun pour les générations présentes et futures.
Genèse du GDR
Le GDR OMER s’inscrit dans la continuité des réflexions et des débats initiés deux ans plus tôt par la Task Force Océan (TFO) du CNRS. Créée pour répondre aux enjeux liés aux océans, la TFO a organisé son tout premier colloque à Paris du 27 au 29 janvier 2020. L’objectif, dans le cadre de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable lancée par les Nations Unies (2021-2030), était de mettre à profit les forces et les complémentarités présentes au sein du CNRS afin d’identifier les questions prioritaires de recherche et les moyens à mettre en œuvre pour y répondre. De ces échanges menés entre plus de 100 chercheurs issus des dix instituts du CNRS est ressortie la nécessité de caractériser, d’anticiper et d’accompagner les changements auxquels l’océan est aujourd’hui confronté. A l’issue de ce colloque, ils ont pu mettre en évidence des points saillants :
– la nécessité de continuer à améliorer la compréhension de la dynamique océanique dans toutes ses composantes, y compris aux interfaces avec la cryosphère, la lithosphère, les rivières et l’atmosphère,
– le besoin d’accroître les connaissances sur la composition et le fonctionnement des écosystèmes marins et littoraux et de leurs interfaces, avec en perspective la caractérisation des potentiels et des limites de l’adaptation des organismes et des écosystèmes face aux effets des pressions multiples et/ ou répétitives (forçage climatique, polluants…),
– la nécessité de développer les interfaces « science et société », en particulier pour faire évoluer les consciences afin de réduire l’impact des activités humaines sur l’océan,
– le besoin d’approches interdisciplinaires et intégrées pour traiter de l’objet complexe qu’est l’océan.
L’idée d’un Groupement de recherche rassemblé autour de l’Océan, interdisciplinaire et ouvert à toute la communauté scientifique, s’est ainsi imposée. À ce jour, plusieurs thématiques ont été identifiées comme prioritaires, de la caractérisation des composantes, des ressources et des services de l’Océan jusqu’à des propositions d’actions concrètes pour le préserver et le restaurer. Ce GDR, outil d’animation et de coordination scientifique résolument interdisciplinaire, a désormais pour objectif principal de faire émerger des pistes de recherche pour répondre de façon innovante aux enjeux identifiés.
Le GDR OMER est piloté par un comité exécutif composé de Marie Bonnin, Laurent Chauvaud, Christian Tamburini et Frédérique Viard, et coordonné par Fabrizio D’Ortenzio et par un conseil scientifique de 35 membres qui comprend un panel extrêmement large de disciplines (physique, philosophie, biologie, géographie, chimie, droit, zoologie, économie, géologie, histoire…).