Axes de recherche
Axes de recherche
Le GDR OMER s’articule autour de quatre grands axes de recherche. Ces axes seront régulièrement révisés pour les adapter aux questionnements scientifiques et sociétaux qui pourront émerger, pour tenir compte de ses progrès, et pour maintenir le GDR en contact permanent avec les défis autour de l’Océan.
Axe 1 : perceptions et représentations de l’Océan, de son potentiel d’inspiration et d’innovation, et de sa valeur patrimoniale
De la bonne santé des océans dépend la prospérité de nos sociétés. Rapprochant des communautés et des réseaux aujourd’hui séparés par le triptyque climat/biodiversité/océan, cet axe aborde les relations entre l’humanité et le milieu marin. Quel est l’état écologique de l’Océan ? Et surtout, comment ce dernier est-il perçu ? Au cœur de ces réflexions : la représentation des changements des socio-écosystèmes selon les aires géographiques, ou encore la répartition de la biodiversité marine, des vastes ressources et des services pour les sociétés (l’alimentation, les transports, le climat ou les loisirs) fournis par l’océan. Il sera également question ici d’en apprécier le potentiel d’innovation et d’inspiration : en utilisant mieux le vivant pour le transposer ailleurs – le biomimétisme ; en appréhendant mieux la façon dont les méthodes et les approches de la recherche océanographique peuvent faire progresser d’autres disciplines – les énergies marines renouvelables. Et parce que les perceptions, les représentations, et l’esthétique autour de l’Océan jouent un rôle important dans la construction de la diversité des « valeurs » qui lui sont accordées, le GDR OMER entend travailler sur la différence entre l’appropriation d’un patrimoine naturel par rapport à un patrimoine culturel.
Axe 2 : caractérisation et diagnostic des systèmes marins
Prendre la mesure des problèmes. Bien qu’il n’ait jamais été autant observé et modélisé, l’Océan et les interactions qui régissent son fonctionnement restent encore mal connus. Cet axe a pour objectif de développer de nouveaux outils et de nouvelles approches capables de mieux quantifier et caractériser l’état actuel de l’Océan afin d’offrir une synthèse des connaissances acquises. En ce sens, le GDR OMER accompagnera le développement de capteurs pour des observations physiques, biogéochimiques, écologiques, géologiques et environnementales ; de méthodes de traitements des données ; de nouvelles plateformes de mesures in situ, ou d’utilisations innovantes des plateformes existantes ; et, plus largement, de réflexions sur l’utilisation de ces nouveaux capteurs, en complément de ceux existants, dans une nouvelle logique d’observation (Observatoires, Campagnes océanographiques du futur, Zone Ateliers…).
Axe 3 : modélisation intégrée locale et globale de l’océan et de son évolution : des trous dans la raquette ?
Reproduire l’Océan dans sa complexité. La modélisation océanique est en plein essor. Elle a pour ambition de construire un véritable jumeau numérique de l’Océan. Toutefois, les connaissances actuelles, les méthodes numériques ainsi que les systèmes d’observations limitent ce jumeau digital à la surface des océans, à la dynamique océanique et à certains compartiments biogéochimiques. Cet axe vise à explorer les pistes potentielles d’amélioration de notre capacité à reproduire l’océan et à en prédire l’évolution future à travers, notamment, le développement de méthodes d’analyse de données nouvelles comme l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est ici de faire de l’écologie théorique et de la modélisation « façon GIEC » à court et à long termes, en déclinant et en utilisant différents scénarios de biogéographie – la répartition géographique des espèces marines – avec des scénarios de réponses et de réaction du vivant. Associés à des défis sociétaux, simplifiés pour mieux en souligner les conséquences ultimes, les résultats de ces modèles seront diffusés au grand public comme aux décideurs.
Axe 4 : Conservation, préservation et gestion durable des socio-écosystèmes marins
Une fois les diagnostics établis et les demandes de la société comprises, il s’agira ici de travailler sur les stratégies durables de conservation, d’adaptation ou encore de régénération des écosystèmes marins, par exemple via la proposition d’ actions centrées sur les aires marines protégées (développement de réserves intégrales, intégration du changement climatique dans la définition des réserves …), les nouvelles gouvernances, les aménagements et les planifications de l’espace marin, l’économie bleue ou encore sur les changements d’usages… Le GDR OMER se propose aussi de contribuer au renforcement de concepts et d’outils juridiques réfléchis, de principes de préservation de la biodiversité, et d’usages soutenables de l’Océan dans un contexte de changements globaux d’origine anthropique (climat, surpêche, introduction d’espèces invasives, pollutions…).