Bonjour à toutes et à tous,
Le lancement de la série de webinaires du Groupe de Travail NO3 (Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan) du GdR OMER (Océan et MERs) aura lieu le mardi 13 juin à 13h ! Le séminaire prévu le 6 juin étant malheureusement annulé. Une série de 4 webinaires sont programmés avant l’été. En espérant vous retrouver nombreux ! Et bien sûr, si vous souhaitez, vous aussi, présenter vos outils d’observation de l’océan à la communauté, surtout ne vous censurez pas et contactez-nous !!!
Pour rappel, cette série de webinaires a pour but de faciliter les échanges au sein de notre communauté. Les webinaires auront lieu les mardis de 12h30 à 13h30, sauf indication contraire (présentation ~30min suivie d’un échange ~30min). Vous trouverez ci-dessous la programmation de ces prochains webinaires. Plus de détails sur le site du GT : https://sites.google.com/view/gdromer-gtinstru/accueil
Un seul lien de connexion, identique pour tous les webinaires : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/96003085241
Mardi 13 juin 2023. 13:00 – 14:00
Présentation de la DAS DIIRO de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers)
Intervenants : Cyrille Flamant (Directeur Adjoint Scientifique en charge des développements instrumentaux innovants pour la recherche et l’observation DIIRO)
La direction adjointe scientifique (DIIRO) assure la coordination et le suivi des actions de développement instrumental innovant et transverse à l’INSU, en collaboration avec les directions adjointes scientifiques et les commissions spécialisées dites de domaine (OA, AA, SIC et TS). Elle assure l’identification des actions de R&D stratégiques au sein des laboratoires et des OSU, et l’accompagnement du transfert, de l’application et de la valorisation des développements instrumentaux innovants entre domaines de l’INSU, au travers notamment d’un appel d’offres dédiés (AAP IIT -Instrumentation Innovante et transverse). Elle met en musique l’implication de la division technique de l’INSU dans les projets instrumentaux stratégiques pour l’institut (EquipEX+, PEPR, Actions Spécifiques, projets IIT…), ainsi que la mise en place des moyens nationaux afférents.
La DIIRO instruit un plan de développement et d’évaluation des technologies pertinentes pour les développements émergeant et leur montée en maturité technologique. Enfin, elle est en charge de renforcer les synergies avec les instituts du CNRS sur les questions stratégiques d’instrumentation et de technologie, au travers notamment d’actions bilatérales communes en lien avec la MITI, mais aussi de promouvoir l’apprentissage pour la constitution de viviers d’instrumentalistes.
Mardi 20 juin 2023. 12:30 – 13:30
Système expérimental embarquable pour l’étude des effets des facteurs externes sur les communautés planctoniques marines
Intervenant : Frédéric Gazeau (CNRS -LOV)
La plate-forme Climator est un conteneur embarquable et consiste en une salle blanche thermostatée et équipée de 9 réacteurs de 300 L chacun. Ces réacteurs, fabriqués en polyéthylène haute densité, sont équipés d’instruments de contrôle et de mesure de la lumière, de la température, du pH et de l’agitation. Les réacteurs ont une forme conique et sont équipés à leur base d’un piège à sédiments. Un système d’échantillonnage permet de collecter des échantillons filtrés ou non filtrés pour la mesure des paramètres biogéochimiques et des éléments traces. Le conteneur est équipé d’une entrée d’eau de mer qui peut être directement connectée à une pompe péristaltique à haut débit pour alimenter les réacteurs en …
Mardi 27 juin 2023. 12:30 – 13:30
MAP-IO, un programme exploratoire pour l’observation de l’atmosphère et de la biologie marine sur les océans Indien et Austral
Intervenants : Pierre Tulet (CNRS-LAERO), Melilotus Thyssen (CNRS – MIO)
L’océan Austral est sans nul doute une des principales région critique de l’évolution climatique et du rétablissement de la couche d’ozone. Sans exhaustivité, on peut mentionner que 40 à 50 % du dioxyde de carbone absorbé par les océans se produit dans cet océan et que la biodiversité et la ressource halieutique est particulièrement sensible aux changements globaux. Le programme MAP-IO (Marion Dusfresne Atmospheric Program – Indian Ocean, www.mapio.re) vise à pallier le manque d’observation dans cette région du globe en équipant le navire Marion Dufresne (https://taaf.fr/en/marion-dufresne-and-astrolabe/) d’un ensemble d’instruments in-situ et de télédétection pour l’étude de l’atmosphère et de la biologie …
Mardi 4 juillet 2023. 12:30 – 13:30
La plateforme REMIMED: Réseau Marin Instrumenté en Méditerranée, expérimentations et développements technologiques pour l’acquisition in situ
Intervenants : Groc Michel (CNRS-OOB), Vuillemin Renaud (CNRS – OOB)
REMIMED est une plateforme technologique d’accès pour des utilisateurs académiques et privés à un réseau marin instrumenté haute fréquence par le biais de moyens à la mer (navires, hommes d’équipage, service de plongée, Rosette/CTD, ROV…), de deux bouées océanographiques automatisées et d’un réseau câblé sous-marin. L’infrastructure peut être utilisée pour tous types d’applications de l’acquisition in situ haute fréquence : la recherche, l’observation et la surveillance du milieu naturel à différentes échelles, le développement technologique et/ou la validation d’instruments, les opérations de médiation et de communication grand public mais également pour l’enseignement à tous les niveaux …
Après une pause estivale, d’autres webinaires sont déjà programmés :
– DITM une plateforme technique du LOCEAN pour les développements instrumentaux et déploiements à la mer
– le Parc National d’Instrumentation Océanographiquee
– la plateforme SMIoT
– L’observatoire câblé profond EMSO-LO
– L’observatoire EMSO Azores
– et toutes vos futures propositions !
A très bientôt
Le GT NO3 du GdR OMER