“Tendances en sciences marines : l’agenda 2030 des Nations Unies” Webinaire O2P, 6 mai

varech pecheurs

Webinaire du GT O2P (Océan et processus de Patrimonialisation)

Lundi 6 mai, 11h30 – 13h, lien de connexion MS Teams: ici.

Il sera animé par : Marie-Alexandrine SICRE, Océanographe-Chimie marine, UMR LOCEAN-CNRS-Sorbonne université, vice présidente du Conseil exécutif de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO.

En Janvier 2021, la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable est lancée.
Nous, scientifiques, avons un rôle de premier plan à jouer. La Décennie des Nations Unies est une entreprise humaine sans précédent et unique en faveur d’un monde plus durable pour le bien commun. Elle mobilise des scientifiques, des ingénieurs, des décideurs politiques, des ONG et la société civile dans un cadre commun pour rapprocher les connaissances et catalyser la transformation nécessaire, pour le bien-être de l’humanité.
Nous sommes des scientifiques, mais aussi des citoyens du monde et nous avons la responsabilité de contribuer à trouver des solutions aux problèmes pour lesquels nous détenons une partie de la réponse. Grâce aux connaissances dont nous disposons, des mesures peuvent déjà être prises au niveau local pour permettre des changements transformants et durables. D’autres problèmes, tels que l’acidification, sont plus difficiles à résoudre et nécessitent une action mondiale et de profonds changements dans la société.
La Décennie des Nations Unies est un grand défi, mais c’est aussi une fantastique opportunité de se mobiliser collectivement pour rendre à notre océan sa grandeur. Dans ma présentation, je résumerai les principales étapes qui ont permis de construire cette Décennie des Océans et aboutir au mouvement mondial à l’action aujourd’hui.

Crédit photo: Culture de Varech par les femmes de pêcheurs à Zanzibar, Tanzanie (Marie-Alexandrine Sicre)