Rendez-vous OMER – 30/01 – 13h30 – Les câbles sous-marins : des milliards de capteurs thermo-sismo-acoustiques potentiels !

Mardi 30 janvier 2024. 13:30 – 14:30 heure de Paris.

Les rendez-vous OMER sont des webinaires organisés par un ou plusieurs GT dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire à l’ensemble de la communauté OMER. Ce rendez-vous est co-organisé par les GT NO3 (Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan) et OPS (Océan Profond et Sociétés)

Intervenant : Anthony Sladen (CNRS Laboratoire Géoazur, Université Côte d’Azur).

La “mesure acoustique distribuée ” (DAS) sur fibre optique est une approche instrumentale récente qui permet de transformer n’importe quelle fibre optique, y compris celles des câbles telecom fond de mer, en un réseau dense (m) de capteurs sensibles aux ondes sismio-acoustiques (kHz et plus) ou aux variations de température (mK). Les données peuvent être acquises en temps-réel depuis l’extrémité terrestre du câble et sur des distances supérieures à 100 km. La technologie DAS est donc d’une solution pour répondre, au moins en partie, aux problèmes de coût, complexité et fiabilité des meilleurs systèmes actuels pour l’instrumentation du fond des océan. Après une introduction aux principes de la technologie, j’évoquerai les avantages et les limitations actuelles de l’approche au travers de différents exemples d’applications.

Anthony Sladen, chercheur au CNRS et basé au laboratoire Géoazur de l’Université Côte d’Azur. Initialement concentré sur l’étude des grands séismes et tsunami, il explore depuis une dizaine d’année les technologies fibre optique pour la mesure fond de mer. Depuis 2018, il est plus particulièrement investi sur l’exploitation des données issues de la technologie dite de mesure acoustique distribuée, communément appelée DAS, pour l’étude des aléas naturels et de l’océan.

Zoom link –> here