Mardi 27 février 2024. 13:30 – 14:30 heure de Paris.
Les rendez-vous OMER sont des webinaires organisés par un ou plusieurs GT dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire à l’ensemble de la communauté OMER. Ce rendez-vous est organisé par les GT NO3 (Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan).
Intervenantes : Paola Formenti, Karine Desboeufs (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atrmosphériques LISA, UMR CNRS 7583, Université Paris Est Créteil et Université Paris Cité).
La plateforme mobile PEGASUS (Portable Gas and Aerosol Sampling UnitS) du LISA et de l’OSU Efluve, depuis 2021 instrument national du CNRS INSU, au sein de l’IR ACTRIS.FR, est une plateforme équipée à l’état de l’art pour l’observation et l’analyse des aérosols et des gaz atmosphériques, mobile et projetable tout terrain (y compris en bateau), mais pérenne, pour effectuer des mesures de haute qualité en atmosphère réelle et manière totalement comparable d’une campagne à l’autre. Son instrumentation (composition chimique, distribution en taille, propriétés optiques spectrales, propriétés hygroscopiques et de solubilité, épaisseur optique en aérosol, profil vertical, concentrations en espèces gaz à courte durée de vie et gaz à effet de serre) permet d’aborder l’étude de la composition et de la réactivité atmosphérique et de la qualité de l’air aux interfaces basse troposphère-océan-surfaces continentales et de réaliser des études d’impacts des effets radiatifs direct et indirect des aérosols sur le système terre-atmosphère.
Cette présentation illustre le concept et les applications, notamment pour les études à l’interface océan-atmosphère.
Lien zoom–> ici