Webinaire du GT O2P “Océans & processus de patrimonialisation” – lundi 11 mars 2024 de 11h30 à 13h – Lien de connex Teams: ici.
Il sera animé par : Sylvain LAUBÉ, Historien des Sciences & des Techniques, Centre François Viète-Université de Bretagne occidentale.
Le projet interdisciplinaire « Lab InVirtuo »[1], débuté en 2015, concerne l’histoire et le patrimoine des PICS[2]. L’hypothèse que nous y défendons est double :
1) l’immersion des usagers dans un «Environnement Virtuel Intelligent Réaliste Sensoriel» (EVIRS) où le corps est engagé d’un point de vue cinématique, gestuel et sensoriel se traduit par : a) une récupération accrue des différentes mémoires procédurales, épisodiques et autobiographiques qui sont habituellement interrogées ou travaillées dans le cadre classique de productions d’archives orales, b) au-delà des savoirs déclaratifs, la possibilité de capture de gestes et de savoirs incarnés (embodied knowledge), c) une meilleure mémorisation des connaissances.
2) la Réalité Virtuelle (RV) collaborative permet, au-delà des approches classiques en SHS, de développer des méthodes de recherches pluridisciplinaires, de conservations du patrimoine et de médiations innovantes avec un saut qualitatif et quantitatif concernant l’élicitation et la restitution des connaissances ainsi que des savoir-faire.
Dans le cadre de l’étude e cas « Brest Time Machine 1631-2031 »[3], nous collaborons avec le Musée des Arts et Métiers, le Musée des Plans-Reliefs, le Musée national de la Marine (Brest) et le Service Historique de la Défense en considérant le port-arsenal de Brest en tant que système complexe d’une multitude de lieux de savoirs[4]. Après une présentation du concept de Paysage culturel maritime[5], je montrerai, en quoi les approches développées dans « Lab In Virtuo » permettent de contribuer à l’intégration de deux points dans les réflexions en cours concernant les ports du futur :
- la question de la patrimonialisation des activités portuaires en tant que bien commun
- l’intérêt de penser les conditions d’un conservatoire numérique des métiers de la mer
—————
[1] Querrec, Ronan, Laubé, Sylvain et al (2018). Lab in Virtuo : un Environnement Virtuel Intelligent pour
l’histoire et le patrimoine des paysages culturels industriels. Dans S. Eusèbe, T. Nicolas, V. Gouranton, R. Gaugne (dir.), Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/487>.
[2] Isabelle Astic, Marina Gasnier, Jean-Louis Kerouanton, Florent Laroche, Sylvain Laubé, et al.. Paysages industriels culturels sensoriels (PICS) et Environnements Virtuels : Vers une nouvelle approche de l’histoire et de l’archéologie industrielle. 2020. ⟨halshs-02613279v2⟩
[3] http://www.wiki-brest.net/index.php/Brest_Time_Machine_1631-2031
[4] Jacob, C. (2014). Qu’est-ce qu’un lieu de savoir? (Vol. 2). OpenEdition Press.
[5] Sylvain Laubé, « Maritimité et paysage culturel maritime : les apports du modèle « Any-artefact » », Artefact [En ligne], 14 | 2021, mis en ligne le 07 octobre 2021, consulté le 10 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/artefact/10228 ; DOI : https://doi.org/10.4000/artefact.10228
Crédit image: Collection privée M. Jestin versée aux Archives municipales et communautaires de Brest