EDITO
Depuis l’annonce que la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3) se tiendra à Nice, OMER s’est mobilisé pour contribuer à cet événement. Le bureau d’OMER, épaulé par son Conseil scientifique, a ainsi proposé plusieurs actions visant à mettre en valeur et à nourrir la science omerienne.
Vous retrouverez les descriptions de celles-ci dans cet article spécifiquement dédié à la participation d’OMER à l’UNOC, à l’OOSC ( One Ocean Science Conference), conférence scientifique qui la précède, mais aussi à plusieurs side events et initative de médiation organisées autour de l’UNOC.
La MITI, le CNRS, ainsi que l’ensemble des partenaires d’OMER, ont soutenu ces actions, qui se veulent transversales aux organismes et qui témoignent — même partiellement — de la richesse de la science menée au sein d’OMER.
Je profite de ce petit mot pour remercier toutes les personnes ayant rendu possible cette contribution d’OMER aux événements de Nice : les porteurs des groupes de travail, le Conseil scientifique, le bureau (avec une mention spéciale pour Cyrille Jeancolas), la MITI et sa directrice Martina Knoop, ainsi que la direction scientifique du CNRS (Alain Schuhl et son conseiller “Océan” Joachim Claudet).
Bien à vous,
Fabrizio d’Ortenzio
Directeur du GDR OMER
Implication des Groupes de Travail OMER dans l’OOSC
OMER contribue à la mise en valeur de la recherche interdisciplinaire à fort impact sociétale avec la présence de 3 de ses GT dans le programme de l’OOSC ! Un town hall et deux sessions sont donc portés par les GT GOM (Gouvernance Océanique et Maritime), O-Connect (Océan, connectivité fonctionnelle et résilience au Changement Global) et OPS (Océan Profond et Société).
Town Hall du GT « Gouvernance Océanique et Maritime » (GOM) : TM5- Ocean and Maritime Governance
📅 Date : mardi 3 juin 2025 de 12h45 à 13h45
📍 Lieu : Port Lympia de Nice, salle 5
Les 3 porteurs du GT GOM, Brice Trouillet, Sophie Lanco et Pascale Ricard, réuniront des experts internationaux pour discuter des enjeux de la gouvernance maritime. Les thématiques abordées incluent les perspectives disciplinaires, l’articulation de la recherche avec les questions de gouvernance, et la place de la recherche dans la gouvernance. Un des objectifs sera de résumer les enjeux saillants de la gouvernance océanique et maritime pour influencer la prise de décision politique.
🐚 Plus d’infos ici.
Session du GT « Océan, connectivité fonctionnelle et résilience au Changement Global » (O-Connect) : T10-14 The marine connectivity science we need for the ocean we want
📅 Date : mardi 3 Juin, de 16hà 17h30
📍 Lieu : Port Lympia de Nice, salle 5
La recherche dans le domaine de la Connectivité Fonctionnelle Marine (CFM) a fortement progressé, améliorant notre compréhension des déplacements des espèces marines et de leurs rôles dans le fonctionnement de la biosphère. Cette session propulsée par les porteuses du GT O-Connect Audrey Darnaude, Céline Reisser et Katell Guizien, réunira des experts et expertes pour partager leurs connaissances sur la CFM et son utilisation pour la gestion des écosystèmes et des ressources, en mettant l’accent sur l’innovation en matière de méthodes et d’outils, ainsi que sur les approches intégratives.
🐚 Plus d’infos ici.
Session du GT « Océan Profond et Société » (OPS) : T4-4 One Ocean, many deep-seas: what human uses?
📅 Date : mercredi 4 juin, 14h – 15h30
📍 Lieu : Port Lympia de Nice salle 5
La perspective de l’exploitation minière en eaux profondes suscite des inquiétudes quant à la pollution de l’environnement marin, bien que d’autres formes d’exploitation, également potentiellement nocives, existent déjà. Ce siècle marque un tournant dans l’exploitation des fonds marins, révélant à la fois les ressources qu’ils recèlent et les traces de l’activité humaine qui s’y cachent. Cette session a pour objectif d’aborder l’ensemble des usages des fonds marins, les risques qu’ils représentent pour l’environnement ainsi que leurs implications économiques, sociales et politiques. Elle est à l’initiative du GT OPS porté par Christian Tamburini, Valelia Muni Toke, Sophie Gambardella, Boris Marcaillou et Mathilde Cannat.
🐚 Plus d’infos ici.
Les doctorant.es OMER à l’honneur
📅 Date : 6 au 12 juin
📍 Lieux : La Citadelle de Villefranche et le Bâtiment Jules Barois (IMEV)
Le GDR OMER sera représenté par ses meilleurs ambassadeurs et ambassadrices, au front de la recherche interdisciplinaire sur l’océan ! Une dizaine de ses doctorant.es seront présents au Festival Sciences-sur-Mer à Villefranche-sur-Mer et animeront un stand avec des posters vulgarisant leurs recherches. Ils et elles contribueront aussi à l’organisation et l’animation d’autres stands du festival Sciences-sur-Mer, ainsi que les side events de l’UNOC suivant: « Ocean Based Solutions », « Ocean equity », « Ocean Observing System », « Plankton », « Digital Twin », « ArgoDome », « One Health », « Science and Sailing » et « Deep Sea Ocean Initiative ». Vous y retrouverez : Benjamin Orban, Mathieu Huyez, Lauralie Callens, Alessandro Marcuzzi, Stefania Rosolen, Yoluène Massey, Salomé Coquin, Jessica Dos Santos, Evan Josselin et Eva Agranier.
🐚 Plus d’infos ici.
Le projet « Ocean Diplomacy Ethnography » (ODIPE)
📅 Date : 3 au 13 juin, avec une sessions spéciale le 6 juin de 11h15 à 12h
📍 Lieux : Tous les sites liés à l’OOSC et l’UNOC, session spéciale à l’Agora de la Baleine (Nice)
Soutenu par le GDR OMER, et coordonné par Alix Levain coporteuse du GT POETE (Post-littoralisation et transition environnementale), le projet de recherche ODIPE rassemble un groupe interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses s’étudiant la gouvernance des océans, la diplomatie et les politiques environnementales du point de vue des sciences sociales. Il vise à documenter par la recherche qualitative ces différents thèmes, et en particulier via l’ethnographie collective de l’UNOC, de l’OOSC et de l’ensemble des événements qui leur sont associés. Une session spéciale ouverte au public pour discuter de ce projet est aussi prévue !
🐚 Plus d’infos ici.
Arts et sciences
Spectacles INOUÏ Océan
📅 Dates : samedi 7 juin – 18h30 et dimanche 8 juin – 20h
📍 Lieux : L’Agora de la Baleine (Nice) le samedi, et la Citadelle de Villefranche (salle polyvalente) le dimanche
Le spectacle INOUÏ, composé par Alexandra Hernandez (coporteuse du GT SIAM « Sciences Arts Mers »), se déploiera à la Citadelle de Villefranche ! La performance, dont un extrait avec été joué aux Journées Océans et Mers au CNRS en février dernier, cherche à poser un regard nouveau sur l’océan qui entoure les îles St Pierre et Miquelon, en valorisant sa biodiversité et en exposant les sons sous-marins que la science enregistre comme patrimoine culturel immatériel de l’archipel. Avec le soutien du GDR OMER, et l’intervention de chercheurs dont Laurent Chauvaud (membre du bureau OMER), ce spectacle sensibilise à la fragilité de l’océan en mêlant élégamment arts et sciences.
🐚 Plus d’infos ici.
Décoration des flotteurs Argo
📅 Date : 10 juin, 14h (side event Argo Dome)
📍 Lieu : Citadelle de Villefranche, Auditorium
Dans le cadre du projet franco-costaricien ARGO-DOME visant à observer le dôme thermique au large de l’Amérique centrale et cofinancé par le GDR OMER (via la thèse de Sergio Cambronero Solano), 13 flotteurs Argo ont été peints à la main par l’artiste Carlos Hiller. Ils célèbrent la beauté des océans, des régions polaires aux régions tropicales, et promeuvent la connaissance des océans et la protection de la haute mer. Exposés à l’UNOC3 à Nice, et avec le soutien d’OMER, il y aura une peinture murale le 10 juin à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, où des étudiants de Monaco et du Costa Rica dépeignent la vie marine dans toute sa splendeur et ses dangers.
🐚 Plus d’infos ici.