27–31 mai 2024, Montpellier (France), avec la participation du GT O-Connect
Cet événement international de haut niveau, porté par l’Unité Mixte de Recherche Center for MARine Biodiversity, Exploitation & Conservation (MARBEC) basée à Montpellier (France), est coorganisé par l’action européenne COST Unifying approaches to Marine Connectivity for Improved Resource Management for the Seas (SEA-UNICORN), le groupement de recherche français Océans et Mers (OMER) et le programme Marine Life 2030 de la Décennie de l’Océan de l’ONU, via l’ONG internationale OceanKAN.
L’évènement, parrainé par la Décennie de l’Océan de l’ONU, est soutenu par la Fondation de l’Eau de Groupama Méditerranée et en partie financé par l’IRD et l’Université de Montpellier (via le Laboratoire d’Excellence CeMEB). Il réunira près de 200 scientifiques et parties prenantes du monde entier, afin de partager les dernières innovations pour l’étude de la connectivité marine et son utilisation dans les politiques publiques et internationales pour la gestion durable de l’Océan et de ses ressources. Il marque également la conclusion de 4 années de travail interdisciplinaire intense entrepris dans le cadre du consortium international SEA-UNICORN, qui a déjà permis à plus de 350 experts (de 42 pays) de collaborer et de partager leurs connaissances pour avancer et unifier les recherches dans le domaine émergent de la Connectivité Fonctionnelle Marine (CFM).
La connectivité fonctionnelle marine (CFM) englobe l’ensemble des flux (d’individus, de gènes, de matière ou d’énergie), en mer et à l’interface mer-continent, qui résultent des mouvements combinés de toutes les espèces marines au cours de leur vie. Pour en savoir plus sur la CFM, voir la vidéo : https://youtu.be/mrklmquNP1s?list=TLGGiefoorbmHaIxNzA0MjAyNA
La conférence scientifique au cœur de l’événement permettra d’exposer les dernières avancées et l’avenir de la recherche sur la CFM, et de discuter de ses applications pour la gestion des écosystèmes et des ressources. Les participants, réunis sur trois jours à l’aquarium de Montpellier, partageront leur expertise et leurs dernières découvertes sur le sujet, à travers 80 présentations orales (dont plusieurs conférences plénières) et 40 posters, organisés en trois sessions thématiques :
- Approches pluridisciplinaires pour l’étude de la CFM
- CFM et fonctionnement global de l’Océan
- Connaissance de la CFM et amélioration des politiques environnementales
Parallèlement à la conférence, des workshops appliqués et des tables rondes (avec les parties prenantes invitées) seront organisés pour avancer la compréhension de la CFM et promouvoir l’intégration des connaissances sur la connectivité marine dans les outils d’aide à la décision pour la gestion de l’environnement. En particulier, une journée entière de tables rondes et d’exercices de réflexion consacrés à la “co-construction de la science” avec les parties prenantes se tiendra le 31 mai 2024 dans les locaux de Groupama Méditerranée, à Montpellier, sur le thème “La science de la connectivité marine et les outils de gestion dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons”. Cela permettra d’affiner les stratégies de recherche et de définir des mesures de conservation appropriées pour la gouvernance et la planification de l’espace maritime, en Europe et au-delà, en accord avec les défis actuels de la Décennie de l’Océan de l’ONU.
Pour plus d’informations, voir le site : https://www.sea-unicorn.com/i-marco-2024