Essais et conversations issus du colloque “Une histoire de l’art bleue”

Ce ‘Colloquy’ met en lumière le rôle essentiel et critique des arts dans les humanités océaniques. Il rassemble une collection d’essais et conversations autour de trois grands axes identifiés comme prioritaires parmi d’autres explorés lors du colloque interdisciplinaire Une histoire de l’art bleue (Marseille, 2024), soutenu par le GDR OMER. Ces axes sont 1) la porosité entre productions artistiques et objectifs scientifiques dans les représentations visuelles de l’océan ; 2) les émotions et les enjeux éthiques liés à la pêche ; 3) la mise en valeur de la biodiversité océanique en dialogue avec celle du patrimoine culturel. Les contributions ont été éditées par les chercheuses en humanités océaniques Juliette Bessette (organisatrice du colloque) et Margaret Cohen (keynote speaker), pour diffusion sur la plateforme du Stanford Humanities Center.

Parmi les contributeurs et contributrices figurent artiste et professionnelle de musée aux côtés de chercheuses et chercheurs en sciences humaines et naturelles de la mer. Toutes et tous portent une attention soutenue aux œuvres d’art – nature morte, photographie et sculpture sous-marine, assemblage, performance dansée, dessin – et à la manière dont elles forgent et renouvellent notre regard sur l’océan.

 

Crédits images: Jason Decaires-Taylor, Ocean Sentinels (vue d’installation), Museum of Underwater Art, récif John Brewer, Australie, Océan Pacifique, profondeur 12 mètres, installation 2023 © Jason deCaires Taylor