La date limite pour répondre à l’appel à projet de contrats doctoraux OMER est prolongée au 15 Mars 2023.
Le GdR OMER « Ocean & Mers » lance son second appel à projet de contrats doctoraux, au sein de la communauté nationale en relation avec les Sciences de la Mer.
L’océan est soumis à de multiples pressions liées aux activités humaines. Il nous appartient de le préserver et pour cela de mieux le comprendre, préalablement à toute action. L’un des objectifs du GdR OMER est d’être présent sur les grands enjeux scientifiques concernant les océans qui vont se jouer à l’échelle mondiale dans les années à venir. Rattaché à la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires (MITI), le GdR OMER construit un espace de réflexions interdisciplinaires qui favorisent le dialogue entre toutes les disciplines scientifiques centrées sur l’objet “Mer”. L’ambition d’OMER est donc de créer de nouvelles dynamiques de recherche.
Le GdR OMER déploie ses activités autour de 4 axes principaux de recherche :
- Axe 1. Perceptions et représentations de l’océan, de son potentiel d’inspiration et d’innovation, et de sa valeur patrimoniale.
- Axe 2. Caractérisation et diagnostic des systèmes marins
- Axe 3. Modélisation intégrée locale et globale de l’océan et de son évolution
- Axe 4. Conservation, préservation et gestion durable des socio-écosystèmes marins.
et 11 Groupes de Travail (GT):
- GT “ Post-littoralisation et transition environnementale”
- GT “Profondeur Historique des Océans”
- GT “Océan Numérique”
- GT “Océans & processus de patrimonialisation
- GT “Évolution locale du niveau des mers”
- GT “Un océan de sons”
- GT “Ports maritimes”
- GT “Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan”
- GT “Théories en écologie et évolution appliquées au marin”
- GT “Océan profond et sociétés”
- GT “Economie de l’océan : vers une approche intégrée des socio-écosystèmes marins”
Les détails de axes et de GT sont respectivement ici et ici.
Afin d’accompagner sa dynamique, la direction scientifique du CNRS a décidé de soutenir l’action scientifique du GdR OMER par 8 contrats doctoraux qui devront s’intégrer dans au moins un de ses axes thématiques ci-dessus. L’adéquation du sujet de thèse avec un des GT n’est pas indispensable mais est fortement encouragée.
Critères de recevabilité
Un seul projet de thèse pourra être soumis par les encadrants de la thèse proposée. Chaque thèse devra être co-encadrée par 2 chercheurs ou chercheuses de domaines disciplinaires différents, de préférence issus de laboratoires différents. Néanmoins, si le co-encadrement permet d’initier une nouvelle collaboration de recherche inter-disciplinaire, des sujets peuvent être proposés par des co-encadrants d’un même laboratoire. Les futurs doctorants seront salariés du CNRS et devront nécessairement être rattachés à une UMR dont le CNRS est une des tutelles. Le contrat doit être basé en France. Des partenaires étrangers peuvent être impliqués, mais ne pourront pas co-encadrer la thèse.
Le dossier est à retourner au plus tard le mercredi 15 Mars 2023, 12h, à l’adresse mail suivante : omer-these2023@cnrs.fr
NB : L’équipe de direction de thèse devra être inscrite au GdR et le (la) doctorant.e devra participer aux activités du GdR.
Critères d’évaluation
La qualité scientifique du projet proposé, et la capacité du ou des co-encadrants à accompagner le(la) doctorant(e) sur ce sujet seront les critères prédominants. L’un des objectifs du GdR est de créer de nouvelles dynamiques de recherche en insistant sur les collaborations entre les disciplines des sciences de la mer, les sujets qui répondront à cette demande seront donc prioritaires. Une attention particulière sera portée 1) au développement des nouvelles synergies de recherche, 2) à l’adéquation du sujet avec un des axes thématiques du GdR, voire à un (ou plusieurs) de ses Groupes de Travail 3) au caractère interdisciplinaire du sujet de thèse, 4) au caractère innovant du projet assorti d’une identification précise des verrous potentiels (scientifiques, technologiques, facilitant la transition de la recherche en sciences marines, recherches placées entre art et sciences… etc.) et des enjeux sous-jacents et 5) à la faisabilité du projet de thèse, y compris les moyens et l’environnement fournis au doctorant pour la réalisation de son travail de thèse, ainsi que la capacité d’encadrement des encadrants proposés (attesté par le nombre de thèses (co-)encadrées au moment de la soumission du projet).
Dossier de réponse à l’AAP
Le formulaire de réponse comprend :
- Une page de renseignement concernant la (co)-direction de thèse (Formulaire pag.1);
- Une fiche résumée du projet (Formulaire pag. 2);
- Un descriptif du projet de thèse (2 pages Arial 10 simple interligne hors figures et références, Formulaire pag. 3) présentant 1) le contexte scientifique (état de l’art) pour en dégager le caractère innovant et multidisciplinaire, et la valeur ajoutée de cette thèse pour les thématiques du GdR OMER ainsi que les synergies créées, 2) les objectifs de la thèse (questions, hypothèses), 3) la méthodologie mise en œuvre, en soulignant les verrous et enjeux et le programme de thèse (structuration, calendrier) et 4) la faisabilité et les moyens mis en œuvre (collaborations nationales et internationales, environnement scientifique et technique, intégration dans des projets en cours etc.) ;
- Un court CV (2 pages) des encadrants indiquant les références bibliographiques ou activités pertinentes en regard du projet de thèse. Il devra permettre d’identifier les complémentarités disciplinaires des deux encadrants et le nombre de thèse (co-) encadrées au moment de la soumission du projet.
Nouvelle date limite des propositions de sujets : mercredi 15 mars 2023
Réponse aux postulants : Début avril 2023