Bilan des journées MESSH – Mathematics for bio-economics and sustainability of fisheries, Brest, 17-19/01 2024

bateaux mer

Concilier la sécurité alimentaire, le développement économique et la conservation de la biodiversité face aux changements mondiaux est un défi majeur pour les pêcheries au niveau global. Le projet MESSH a été initié pour faire progresser le développement de modèles et de scénarios en appui à la gestion écosystémique des pêcheries, à l’interface entre mathématiques appliquées, économie, écologie et science halieutique.

Organisées avec l’appui du GT EcoSEM à Brest du 17 au 19 janvier 2024, cette deuxième édition des journées MESSH a réuni une trentaine de chercheurs de ces disciplines, pour réfléchir ensemble à la manière d’aborder la complexité dans les modèles bioéconomiques en appui à la gestion des pêcheries. Alternant présentations générales, illustrations de travaux appliqués à des questions variées et séances de discussion collective, les journées ont donné lieu à des riches échanges qui feront l’objet d’une synthèse collective, en cours de préparation. Les participants ont identifié l’intérêt qu’il y aurait à faire de ces journées un rendez-vous régulier pour structurer une communauté de recherche interdisciplinaire sur ces questions au niveau national.

Le programme, la liste des participants et les présentations sont disponibles sur le site web des journées : https://sites.google.com/view/messh-brest.